Comprendre les 4C du diamant
En anglais, CUT, COLOR, CLARITY, CARAT, les 4C permettent d’évaluer toutes les caractéristiques du diamant. Son classement dans l’ensemble de ces catégories, détermine sa valeur.
Pureté / Clarity
La plupart des diamants contiennent des défauts internes, ou des inclusions, qui apparaissent durant le processus de formation et de cristallisation du carbone.
La transparence, le nombre et la taille de ces imperfections déterminent ce que l’on appelle la clarté d’un diamant. Sa pureté fait référence à la présence d’inclusions internes et externes. Elles peuvent se présenter sous différentes formes, inclusions, rayures, tâches, bulles d’air, nuages. Il est important de noter que les inclusions ne sont visibles à l’œil nu qu’à partir de la pureté I1.
Taille / Cut
La taille ou la façon dont la pierre est taillée, détermine la brillance d’un diamant.
Mise à part la forme générale du diamant, la taille fait référence à la réflexion de la lumière et à son trajet dans la pierre. La taille brillant avec ses 57 facettes offre une brillance optimale et une réfraction maximale de la lumière. Son éclat hypnotise et fascine.
Couleur / Color
La couleur de base est appelée « teinte », son éclat ou son opacité détermine le ton, et la saturation désigne son intensité. La combinaison idéale est une teinte franche, sans mélange, une saturation vive et un ton plaisant. La couleur du diamant s’étend du D pour un blanc exceptionnel + au Z qui désigne des tonalités jaunes.
Le Poids / Carat
Le carat est l’unité de mesure du diamant.
1 carat correspond à 0,20 gramme. Plus le diamant est gros, plus il est rare, et plus il est cher. Sa valeur augmente de façon exponentielle en fonction de son poids et de ses autres caractéristiques. Le choix d’un diamant, déterminé par ce savant équilibre entre son poids et ses autres qualités, reste une affaire de goût.
Chaque diamant est unique.